Ca să aveţi cu ce vă bate capul

Mettez les verbes aux modes et aux temps indiqués entre parenthèses: „Je les (entendre-indicativ prezent)…………………..elles viennent. Oh! Oui, elles (venir-viitor simplu)…………………. . La loi (vouloir-indicativ prezent)……………….. qu’on (venir-subjonctiv prezent)……………. voir mourir son père, la loi est pour moi. Puis ça ne (coûter-viitor simplu)…………….. qu’une course. Je la (payer-viitor simplu)……………… (Écrire-imperativ, persoana a-II-a plural)……………….-leur que j’(avoir-indicativ prezent)…………………….des millions à leur laisser! Parole d’honneur. J’(aller-viitor simplu)………………..faire des pâtes d’Italie à Odessa. Je (connaître-indicativ prezent)…………………la manière. Il y (avoir-indicativ prezent)…………………, dans mon projet des millions à gagner. Personne n’y (penser-indicativ, perfect compus)…………………. Ça ne (se gâter-viitor simplu)…………………point, comme le blé ou comme la farine. Eh! Eh! L’amidon, il y (avoir-viitor simplu)……………………….là des millions! Vous ne mentirez pas, dites-leur des millions, et, quand même elles (venir-condiţional prezent)…………………, j’aime mieux être trompé, je les verrai. Je (vouloir-indicativ prezent)…………………..mes filles! Je les ai faites, elles sont à moi! dit-il en se dressant sur son séant, en montrant à Eugène une tête dont les cheveux blancs étaient épars et qui (menacer-indicativ, imperfect)…………………………….par tout ce qui (pouvoir-indicativ-imperfect)………………………exprimer la menace.

HONORÉ DE BALZAC, LE PÈRE GORIOT

Tag-uri:, , , , ,

Lasă un răspuns

