Le potentiel touristique de la France

Le tourisme en France est une activité importante pour le pays. La France est depuis les années 1990 la première destination touristique au monde. Bien qu’une partie des visiteurs étrangers soient simplement en transit (vacanciers d’Europe du Nord se rendant en Espagne, par exemple), la plupart viennent passer leurs vacances en France. S’y ajoute la part des nationaux qui choisissent de rester en France pour leurs vacances.
            L’attractivité touristique de la France s’explique par la grande variété des points d’intérêt et leur nombre important, la diversité des paysages, la richesse du patrimoine historique et artistique, le climat tempéré et la facilité d’accès, mais aussi par l’équipement du pays en structures d’accueil (hôtellerie, parcs d’attractions…) et en infrastructures de transport. Ainsi chaque département français est un département touristique avec plusieurs points d’intérêt.
            Le secteur du tourisme est une des branches essentielles pour le commerce extérieur de la France. Il contribue de manière positive au solde des échanges extérieurs, de manière comparable à celui du secteur agro-alimentaire (8,5 milliards en 2006) et même supérieur à celui de l’automobile en 2006. La balance entre les dépenses des touristes étrangers en France et celles des touristes français à l’étranger, dégage un solde positif de 11,4 milliards d’euros. Ce solde est en recul, notamment à cause du cours élevé de l’euro qui renchérit fortement les prix pour les étrangers hors zone euro.
            En 2006, 79,1 millions de touristes étrangers ont visité la France (1er rang mondial), en progression de 4,2% par rapport à 2005, pour 497 millions de nuitées. En 2005 le tourisme international a généré 42,3 milliards de dollars de recettes en France (3e rang mondial derrière les États-Unis, l’Espagne et devant l’Italie), en hausse de 3,4% par rapport à 2004.
            En 2003, la consommation touristique s’élève à 102,4 milliards d’euros, soit 6,6 % du PIB. Un tiers de ce chiffre est dû aux touristes étrangers.
            La France est en 2008, au 3ème rang mondial en matière de dépenses faites par les touristes, mais c’est le pays qui en accueille le plus ; avec en 2007 un record „historique” battu: plus de 80 millions d’étrangers ont visité la France.

            Un projet „Destination France 2020”, présenté en janvier 2008 veut encore accroître ce nombre (et les recettes touristiques). Selon Luc Chatel[3] l’Organisation mondiale du tourisme s’attend à une hausse de 80% des flux de touristes de 2008 à 2020 dans le monde. Inversement, dans le pays, il y a une relative stabilité (depuis 25 ans) de la proportion de français qui se déplacent pour partir en vacances. Luc Chatel vise 100 millions de touristes étrangers à l’horizon 2015 ; en passant du „du 1-3-9 au 1-2-3” (ce qui signifie conserver le 1er rang mondial comme destination, gagner le second rang, occupé par l’Espagne en matière de dépenses faites par les touristes, derrière les USA, et passer du 9ème au 3ème rang mondial pour la somme moyenne dépensée par touriste.
            Certains estiment que ces objectifs ne pourront être atteints en raison de la montée de la Chine sur le marché du tourisme, et peut-être de l’augmentation des cours du pétrole, ainsi qu’en raison des besoins de limiter les émissions de gaz à effet de serre, et tout particulièrement celle des avions.

Principaux points d’intérêt

* les cathédrales,les châteaux,les sites gallo-romains,les sites préhistoriques,art préhistorique ,les musées,autres monuments,les villes historiques (Centre ville de Lyon, de Sarlat, de Rouen, la cité fortifiée de Carcassonne ou encore le vieux Tours),les parcs naturels,les sites naturels, le tourisme industriel,les randonnées,les loisirs sportifs,les stations balnéaires (la Côte d’Azur est un des lieux touristiques des plus anciens et des plus courus au monde),les stations de sports d’hiver,les stations thermales,le naturisme,la gastronomie.

* Paris * le château de Versailles * les châteaux de la Loire * le mont Saint-Michel * le site historique de Lyon (l’un des plus vastes espaces inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO avec Bordeaux) * la cathédrale de Reims * les cathédrales de Chartres et d’Amiens * le pèlerinage de Lourdes * la Côte d’Azur * Chamonix et le mont Blanc * le marché de Noël de Strasbourg * les parcs d’attraction (Disneyland Resort Paris, avec 12 800 000 de visiteurs, le parc Astérix, Vulcania, Futuroscope…)

Tag-uri:, , , , , , ,

Lasă un răspuns

Completează mai jos detaliile despre tine sau dă clic pe un icon pentru autentificare:

Logo WordPress.com

Comentezi folosind contul tău WordPress.com. Dezautentificare / Schimbă )

Poză Twitter

Comentezi folosind contul tău Twitter. Dezautentificare / Schimbă )

Fotografie Facebook

Comentezi folosind contul tău Facebook. Dezautentificare / Schimbă )

Fotografie Google+

Comentezi folosind contul tău Google+. Dezautentificare / Schimbă )

Conectare la %s

%d blogeri au apreciat asta: