LES AVANTAGES DU SPORT

Les valeurs éducatives sanitaires et sociales du sport ne sont plus à prouver. 

 

La pratique d’un sport permet :

 

- une certaine forme d’éthique, avec le respect de soi, le respect de l’autre et le respect de la règle imposée.

- la vie en société, imposée par la pratique sportive aide à mieux se connaître, à connaître les autres et à accepter leur différence.

- l’hygiène de vie imposée par la pratique des activités physiques et sportives a un          effet bénéfique sur la santé, sous réserve bien entendu de pratiquer ces activités   dans de bonnes conditions.

 

            On peut ainsi mentionner les effets protecteurs du sport sur certaines maladies chroniques. Il s’agit des maladies cardio-vasculaires, de la tension artérielle, du diabète, de l’obésité, de l’ostéoporose, et des dyslipidémies dont le cholestérol.

 

            La pratique du sport a également des effets sur le développement de la puissance musculaire en améliorant également le rapport de la masse grasse, permettant une amélioration de l’indice de masse corporelle.

 

            Par ailleurs la pratique d’une activité physique permet de limiter les facteurs de risques en améliorant l’équilibre, la coordination, la souplesse musculaire et comme nous l’avions dit avant, la densité osseuse.

 

            Bien entendu, le sportif ou la personne pratiquant des activités physiques a intérêt de respecter un bon suivi médical qui permettra de vérifier la bonne santé du sportif, l’adaptation de ses capacités à la pratique d’un sport défini, prévenir les complications de l’entraînement ou du surentraînement, prévenir également la survenue de pathologies traumatiques ou microtraumatiques.

Par ailleurs, lors de la visite médicale, pourront être abordés les problèmes généraux de la santé, la vérification des vaccinations et un dialogue sur les problèmes de dopage.

 

Le sport a-t-il des inconvénients ?

 

            Certes une pratique mal évaluée d’une activité physique peut apporter un certain nombre de pathologies qui sont en priorité des pathologies microtraumatiques. Chez les jeunes, les maladies de croissance sont à surveiller, avec l’apparition fréquente d’ostéochondroses, type ostéochondrose d’Osgood Schlater pour les genoux et il est nécessaire de surveiller en période pré-pubertaire tous les problèmes de dysfonctionnements rachidiens. Le sport mal pratiqué en overdose peut également apporter des désordres psychologiques graves.

 

About these ads

Tagged: , , , ,

2 thoughts on “LES AVANTAGES DU SPORT

  1. sami februarie 3, 2010 la 6:15 pm Reply

    salut les histoir du sports complet

  2. Katrina februarie 4, 2010 la 11:45 am Reply

    This answer has hel me a lot in my project. It is very interessant n helpful. Nice n also u become weak. N that is very beautiful.

Lasă un răspuns

Completeaza detaliile de mai jos sau apasa click pe una din imagini pentru a te loga:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Schimbă )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Schimbă )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Schimbă )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Schimbă )

Connecting to %s

Follow

Get every new post delivered to your Inbox.

%d bloggers like this: